89

Les colorants

Les colorants

Des colorants pour rechercher les fuites d’eau

Lorsqu’une fuite d’eau est dissimulée dans un mur ou dans un plancher, il est difficile de la localiser à l’œil nu. Si votre facture d’eau devient excessive ou si un dégât des eaux se déclenche, alors vous pourrez envisager la présence d’une fuite dans les canalisations de votre maison ou de votre bâtiment. Mais connaissez-vous le circuit exact de vos canalisations ? Un professionnel sera en mesure de faire une recherche de fuite afin de limiter rapidement le problème. Vous pourrez ainsi lancer des travaux au plus tôt. Egout-Clean est un artisan spécialisé dans ce domaine. Il effectue des recherches de défauts à l’aide de la fluorescéine, un colorant non toxique, particulièrement indiqué en cas de canalisations relativement anciennes.

Qu’est-ce que la fluorescéine ?

Dans le milieu professionnel, son petit nom est tout simplement la fluo. La fluorescéine est un colorant traceur de fuite ou d’eau, qui transforme la couleur de l’eau en vert jaune fluorescent, une fois en contact avec l’air. Elle permet de voir le cheminement de l’eau à l’œil nu. En fonction du niveau de concentration, Egout-Clean utilise aussi un appareil de mesure spécifique.

Est-ce que ce traceur est dangereux ?

La fluorescéine n’est pas toxique pour l’environnement, que ce soit pour les humains comme les animaux.
Elle peut être utilisée dans les eaux souterraines. Le colorant n’est pas corrosif, il n’abîme donc pas les canalisations. Le seul point négatif est qu’il n’est pas compatible avec les eaux acides qui lui font perdre sa fluorescence.

Est-ce que le colorant tâche ?

Pas d’inquiétude pour votre béton, votre marbre ou votre porcelaine. S’il persiste des traces, elles s’éliminent avec les détergents ou de l’eau de javel.

Quels sont les autres colorants qui peuvent être utilisés ?

  • La Rhodamine B est aussi très efficace dans la détection de fuite d’eau dans les canalisations. Sa couleur est plutôt rouge-orangé vif. Elle est efficace même en pleine journée, sous l’effet des rayons du soleil.
  • L’Acide Amino G est incolore et détectable seulement par la lumière d’une lampe à ultra-violet.

Où se procurer des colorants pour la détection de fuites ?

Comme les traceurs de fuite et d’eau ne sont pas toxiques et seulement réservés aux professionnels, les particuliers peuvent aussi s’approvisionner dans une droguerie, une pharmacie ou une grande surface. De même, Egout-Clean propose à la vente des produits désinfectants et des déboucheurs, utilisés par la société dans ses interventions.

Quels sont les avantages de la recherche de fuite d’eau par colorant ?

  • Les colorants utilisés par les professionnels respectent les normes environnementales en vigueur. Ils ne sont pas toxiques envers les êtres vivants.
  • Le colorant est idéal pour la détection de fuites dans les anciennes canalisations.
  • La fluorescéine permet d’identifier une fuite d’eau en milieu humide, ce qui n’est pas possible avec une caméra endoscopique par exemple. En revanche, cette dernière peut être utilisée en complément pour des recherches d’expertise.
  • Utiliser un colorant est rapide, pratique et peu onéreux. Egout-Clean est spécialisé dans la détection de fuite d’eau et peut vous indiquer avec exactitude quelle pièce remplacer. Votre facture n’est pas augmentée inutilement.

Utilisation générale des colorants

  • Diagnostic de réseaux et canalisations.
  • Expertise de dommage.
  • Étanchéité des toitures et terrasses.
  • Suivi des égouts pluvieux.
  • Traçage des cours d’eau souterrains.
  • Etude sur les lacs, les étangs et les rivières.
  • Recherche plomberie et détection de fuite (piscine…).
  • Test sur les circuits frigorigènes des systèmes de climatisation.
  • Cartographie des flux, analyse des débits et des volumes.

Une question ? Une intervention ? Egout-Clean est à votre service dans un rayon de 50 km autour de Liège. N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignable 7j/7 et 24h/24, par mail ou téléphone.