Slider

Inondation

Pourquoi est-il important de nettoyer une zone qui a été inondée?

Une inondation est un sinistre qui n’est pas anodin et qui peut laisser des traces s’il n’est pas correctement pris en charge. Dégâts matériels et traumatisme psychologique : voici quelques-unes des répercussions d’une telle mésaventure. Néanmoins, en respectant certaines étapes, les conséquences peuvent être limitées. Découvrez pourquoi il est important de nettoyer une zone qui a été inondée.

Nettoyer et désinfecter une zone inondée : une étape indispensable

Nettoyer une zone inondée est fondamental, afin de protéger la santé de chacun et d’éviter de créer d’autres dommages. Laisser de l’eau stagnante, ne pas nettoyer et ne pas sécher ou jeter du matériel endommagé par l’eau peut poser de graves risques à long terme pour la santé. En effet, cela favorise le développement et la prolifération de virus, de bactéries et de moisissures susceptibles de causer des maladies, de déclencher des réactions allergiques et d’endommager irrémédiablement le matériel. Voilà pourquoi nettoyer et désinfecter une zone inondée avec les produits adéquat est très important et doit s’effectuer minutieusement.

Quelles sont les étapes à suivre après une inondation ?

Être victime d’une inondation peut être très impressionnant et traumatisant. Surtout, ne paniquez pas. Gardez votre sang-froid en toutes circonstances et procédez méthodiquement. Voici les étapes à suivre après une inondation :

  • contactez l’assureur auprès duquel vous avez souscrit une assurance habitation ou votre assurance de propriétaire non occupant si vous n’habitez pas le logement : celle-ci peut couvrir tout ou partie de la prise en charge du sinistre ;
  • la zone touchée par une inondation doit être séchée rapidement afin de prévenir l’apparition de moisissures ;
  • faites appel à un professionnel : Egout Clean vous accompagne pour surmonter ce sinistre et vous propose de mettre son expérience et son savoir-faire à votre service pour nettoyer et désinfecter vos locaux touchés par une inondation.

Les différentes prestations que nous proposons pour nettoyer une zone inondée

  • Vidange des avaloirs : la vidange des avaloirs est indispensable pour évacuer les eaux stagnantes qui résultent de ruissellements et du nettoyage des sols.
  • Vidange des citernes à eaux : la vidange des citernes à eaux, destinées à recueillir notamment les eaux de pluie, doit être effectuée régulièrement et minutieusement, afin de garantir la qualité de l’eau récoltée.
  • Vidange des fosses : la vidange des fosses, tout particulièrement celle des fosses septiques, revêt un caractère prioritaire et permet d’évacuer l’accumulation de boue et d’autres dépôts indésirables.
  • Entretien des égouts par haute pression : l’entretien des égouts par haute pression, que l’on nomme également curage canalisations à haute pression ou hydrocurage à haute pression, consiste à injecter de l’eau à haute pression dans les canalisations pour supprimer le tartre et tous les autres déchets qui pourraient s’y trouver et par la même occasion les bactéries et les virus qui se développent au fil du temps.